Samedi 22 mai 2010 : cinq associations réunies pour les animaux


Samedi 22 mai 2010, de 14h à 19h place François Rude à Dijon, pas moins de cinq associations différentes se sont réunies pour représenter les animaux maltraités, abandonnés, torturés et exploités au quotidien sans pouvoir se défendre.

Ce rassemblement était l'occasion idéale de montrer que la concurrence n'a pas sa place dans le domaine de la cause animale, car si nous ne militons pas forcément de manière identique, notre but reste le même : être la voix des animaux qui ne peuvent se représenter eux-mêmes.

Les associations de Défense du Chat Libre Dijonnais et Chienne de Vie étaient présentes pour sensibiliser la population sur les abandons qui connaissent malheureusement un gros pic à l'approche de la saison estivale et des départs en vacances qu'elle inclut, ainsi que sur la nécessité de stériliser ses petits compagnons pour le bien-être de tous. Elles en ont profité pour proposer à l'adoption les chats et chiens respectifs qui attendent patiemment en famille d'accueil.
http://chienne.de.vie.free.fr/ – Association 'Chienne de Vie' BP5 21320 Pouilly-en-Auxois

L'association Galgos Espoir nous a rejoint après avoir vu l'annonce du rassemblement dans le journal régional. Ses membres se battent au quotidien pour sortir de l'enfer les chiens Galgos aidant à la chasse en Espagne. Ne recevant aucune considération de la part de leurs maîtres, il n'est pas rare qu'ils soient battus, mutilés, torturés, pendus dès que leur prestation n'est plus 'à la hauteur' de ce que l'on attend d'eux. Galgos Espoir les sauve de ces bourreaux sans cœur et les fait adopter par des familles qui sauront les rendre heureux.

Le pôle dijonnais de l'association Droits Des Animaux s'est également mobilisé afin de dénoncer l'exploitation quotidienne que subissent les animaux. Cette association abolitionniste milite chaque jour pour que les droits fondamentaux des animaux soient reconnus et appliqués. Portant le combat sur le terrain, Droits Des Animaux organise des stands ainsi que des actions anti-chasse. Au cours de ce rassemblement, les militants de Droits Des Animaux ont informé et sensibilisé le public à propos de l'exploitation et du massacre des animaux dans tous les domaines de notre consommation tout en promouvant le mode de vie vegan.

Pour ce qui est de l'association Combactive, nous avons décidé d'axer notre stand sur les conditions de vie des animaux dans les cirques, notamment à l'occasion de la venue d'un cirque animalier 2 semaines plus tard sur l'agglomération dijonnaise. Dans le cadre de la campagne 'Pour des cirques sans animaux', nous proposions aux passants de signer la pétition sur ce thème en guise de soutien, ce qu'ils n'ont, pour la plupart, pas rechigné à faire ! Il devient clair que le public commence à se lasser de voir des animaux asservis au nom d'un soi-disant spectacle ! Quoi qu'il en soit, Combactive n'abandonnera pas les animaux esclaves d'une société en mal de dépaysement et de sensations fortes, où le prix à payer pour le profit des uns et le loisir des autres est la liberté. Nous serons leur voix jusqu'au bout !

Le bilan de cette initiative de nous réunir le même jour au même endroit est d'après nous
très positif et c'est avec grand plaisir que nous réitérerions l'expérience !