Paris : Manifestation contre les cirques avec animaux

Campagne "Pour des cirques SANS Animaux"


Parce que la vie en captivité est contraire à leurs besoins physiologiques, parce que le dressage est coercitif et contre-nature, les Animaux n’ont pas leur place dans les cirques.

Ensemble, apportons notre voix aux Animaux.

Manifestation le vendredi 20 février 2009 à 14h30

Départ : à l’angle rue Constantine/rue de l’Université -Paris (7è), métro Invalides
Arrivée : Ministère de l’Ecologie, Paris (7è)


Avec la participation de :


Contact local Dijon : contact@combactive.org

Une vraie dynamique !!! 250 personnes étaient présentes pour le Défilé unitaire, soit en » électrons libres » avec leurs affiches perchées sur des manches en bois, soit sous la banderole de leurs associations respectives dont la liste qui suit n’est pas exhaustive :
ANICA / ASSO STEPHANE LAMART / CLUB DE DEFENSE DES ANIMAUX DU12ème / CODE ANIMAL / CONVENTION VIE ET NATURE / COMBACTIVE / DROITS DES ANIMAUX / FONDATION BB / LES AMIS DES CHATS / PETA France / SPA / L214 ... A noter que des adhérents de certaines grandes associations ont exprimé leur regret de ne pas être représentées officiellement …

Ce sont donc 250 personnes qui avaient fait le choix de se libérer (RTT, Congés..) pour consacrer leur après-midi à la cause animale. Parmi elles, se trouvait une part significative de militants de Province qui, venus en voiture, ont mis à disposition leurs véhicules recouverts de slogans et décorés de fauves en peluche (ANICA ET COMBACTIVE)…lesquels ont ouvert la marche en début de cortège Des Italiens, Espagnols et Suisses, se sont joints également au groupe pour répéter les slogans d’une tigresse au mégaphone : "Le dressage, ça suffit ! Les cages, ça suffit ! L'esclavage, ça suffit ! Liberté aux animaux !".
 
Malheureusement, les grands axes empruntés étaient d’un calme redoutable … (vendredi oblige !). Malgré tout, quelques badauds nous ont encouragés, des familles nous ont salués par leur fenêtre, et à travers les vitrines, des clients nous regardaient, étonnés…

Cette manifestation a surtout dérangé le lobby du cirque puisqu’il avait envoyé comme paparazzi un circassien qui marchait parallèlement en prenant chacun d’entre nous en photo et/ou vidéo …(on comprend mieux pourquoi des photos de militants isolés circulent sur les blogs des circassiens…reste à en connaître le but …) L’indicateur a vite été démasqué puisqu’il s’agit d’un « bonimenteur » mis à disposition lors d’une précédente manifestation à Dijon devant le cirque Medrano. Les projecteurs se sont rapidement braqués sur lui, et il a dû se retrancher sur le trottoir d’en face, hué par le cortège, et applaudi dans son retrait… un autre homme a pris son relais, lequel a vite été repéré à son tour…
Devant le Ministère de l’écologie, un discours a rappelé la souffrance animale dans les cirques (captivité, dressage et conséquences…) et une demande ferme à été adressée à M. Borloo : Interdire les cirques avec animaux. L’écho a été redoutable : Silence total !!! Aucun représentant du ministère n’est sorti du bâtiment -qu’on aurait même pu croire fermé - pour échanger avec nous, voire nous proposer un RDV. Déçus par autant d’indifférence à l’égard de la cause animale que nous défendons chaque jour, nous sommes restés prostrés environ une heure devant le Ministère, à déplorer le mépris des politiques face à nos convictions. Une Grande Solitude s’est emparée de nous, que nous avons rapidement comblée par nos échanges solidaires…Moment intense …

A 17 heures, il ne restait plus beaucoup de tracts, toutes les pétitions étaient réunies… Le circassien paparrazi a tenté en vain une intimidation en vociférant à l'entrée du bar dans lequel nous nous installions pour partager un verre et faire un débriefing rapide… Nous avons partagé ce dernier moment à une trentaine de personnes….
Les médias ont relayé l’information : deux articles ont été publiés dont un dans le journal Le Parisien (qui avait annoncé l'événement), en mettant en avant nos arguments, et une interview de radio France Bleue a été diffusée le lendemain au journal de 8 heures.

Nous remercions les personnes qui ont rejoint la manifestation… et les invitons à nous rejoindre dans cette campagne « pour des cirques sans animaux » qui inclut également des manifestations pacifistes devant les cirques pour informer le public de la souffrance animale qu’ils cautionnent en achetant des places aux cirques traditionnels détenant des animaux…Surtout à l’heure où les cirques contemporains offrent à nos yeux ébahis des spectacles dignes de ce nom et dans lesquels les applaudissements ne sont pas obtenus en ridiculisant et humiliant les animaux par des exercices violents pour eux car contre nature .. mais grâce au vrai talent des artistes !!!


CAMPAGNE : Pour des cirques SANS Animaux !