Salon Animalia : 7 mars 2009


Le Salon ANIMALIA à Dijon !

A l'occasion du Salon Animalia (Palais des congrès et des expositions), Notre association compte rappeler que les animaux ne sont pas des marchandises. N'hésitez pas à venir nous soutenir et aider les animaux ce week end !

Samedi 07 mars 2009, 14H00 sous l'auditorium de Dijon.
Dimanche 08 mars 2009, 14H00 sous l'auditorium de Dijon


----------


Nous avions 2 tracts : un « trombinoscope » de chiens et chats à adopter, insistant sur la pratique de l’euthanasie libératoire dans les refuges, l’autre plus général, expliquant que l’animal n’est pas une marchandise, qu’il ne faut pas soutenir ce commerce juteux et sans scrupule, avec les coordonnées des refuges (Dijon et Messigny) et Animalliance, asso d’accueil..

*Nous avons été présents le samedi et le dimanche de 14h à 17h.*

Dès notre arrivée, le directeur du salon s’est fait remarquer par son incroyable lâcheté : il nous a sauté dessus et ne s'est pas gêné pour, entre autre, arracher la pancarte que notre militante en fauteuil électrique avait autour du cou… Puis il a appelé la police qui nous a autorisé à rester sur place, constatant que notre action était pacifique et nos discussions avec le public, sereines.

Au cours du week-end, nous avons distribué 1300 tracts. Nous avons constaté que les gens venaient, pour la plupart, juste pour une promenade en famille. Nombre de personnes, la majorité, avaient déjà ou envisageaient l’adoption, nous avons donc fini par sensibiliser le public au fait que leur promenade dominicale n’était pas anodine et que ce genre de sortie ne faisait qu’inciter ce sombre commerce, alors que notre but était de ne plus voir ce type de manifestation s’installer dans notre ville…

Par ailleurs, nous avons été surpris de trouver dans le public quelques adhérents SPA, nous aurions préféré les voir nous aider à distribuer nos tracts, plutôt qu’aller financer ce commerce juteux. Il serait d'ailleurs intéressant qu'à l'avenir, les SPA organisent un week-end Portes Ouvertes pour contrer ce salon.

Conclusion : la vraie communication, ce n‘est pas seulement « ADOPTEZ ! », car les gens sont en majorité pour l’adoption (nombre d’entre eux nous ont dit que leurs chiens et chats à la maison sortaient des refuges), mais bel et bien insister sur le fait que ce genre de sortie n’est pas anodine : on ne va pas au Salon du Chiot comme on va au Salon de l’automobile, car en le faisant, on est directement responsable de cette exploitation de l’animal par l’homme qui génère souffrances et morts inutiles !