Manifestation Pinder : 13 juin 2009


Samedi 13 juin 2009, dans le cadre de la campagne ‘Pour des cirques SANS animaux’ qui a pour buts de faire interdire la venue ainsi que les représentations des cirques avec animaux dans l’agglomération dijonnaise, l’association Combactive ainsi que quelques autres militants ont manifesté devant le cirque Pinder afin d’éveiller les consciences sur l’esclavagisme que subissent les animaux détenus tout au long de leur vie.

Nous étions une quinzaine de manifestants regroupés en début d’après-midi pour la séance de 14h30. Les forces de l'ordre présentent ce jour-là afin de veiller au bon déroulement de l’opération n’ont pas coupé la circulation comme nous l’avions initialement demandé, toutefois, ils ont fait en sorte que les camions du cirque qui stationnaient sur la voie soient déplacés, en échange de quoi nous devions nous installer sur le trottoir situé en face des guichets, par un soucis de sécurité.

Lors du briefing, la présidente et le fondateur de l’association ont bien insisté sur l’importance de rester silencieux durant toute la manifestation afin d’éviter tout débat inutile, puisque le cirque a largement les moyens de nous faire taire grâce à ses mégaphones ou autres micros. Ayant déjà vécu cette situation, nous savons qu’un débat entre militants et circassiens peut rapidement lasser le spectateur et, de ce fait, minimiser l’impact que nous espérions avoir sur lui.

Nous sommes donc restés alignés sous un soleil de plomb face aux guichets, arpentant nos pancartes aux passants, venus, souvent inconsciemment et c’est ce qui est malheureux, financer la détresse animale pour divertir leurs bambins, pendant que d’autres militants leurs distribuaient les tracts les informant sur la face cachée de ces ‘spectacles’.

La seconde séance, prévue à 17h30 (?), a attiré plus de monde et nous a permis de distribuer la quasi-totalité de nos tracts. De plus, et c’est une grande victoire, nous avons pu observer un père et ses 3 enfants faire demi-tour au dernier moment, preuve que notre action pour abolir les cirques avec animaux n’est pas vaine ! Il ne sera d’ailleurs pas le seul à se désister…

Malgré quelques provocations de la part des circassiens (prise de photos, stationnement ‘temporaire’ d’un de leur véhicule devant quelques militants, cachant ainsi la banderole que ceux-ci brandissaient,…), aucun acte de violence n’est à déplorer.

Bilan positif donc pour cette manifestation que l’association ne manquera pas de réitérer jusqu’à ce que la voix des animaux soit entendue, car NE RIEN FAIRE, C’EST LAISSER FAIRE !


Article du Bien Public ici