Stand chasse : 19 septembre 2009

Samedi 19 septembre 2009, à l'occasion de l'ouverture officielle de la saison de la chasse, l'association Combactive a tenu un stand afin d'informer le plus grand nombre sur ses pratiques barbares et inutiles, pratiquées au nom d'une tradition démodée et aujourd'hui indéfendable.
C'est à Dijon - place François Rude - qu'a été installé le stand et que la dizaine de militants a tracté de 14h à 19h environ.
 
Sur la table d'information ont été mis à disposition du public :
• 3 pétitions du RAC (Rassemblement Anti-Chasse)
~ pour demander l'abolition du classement d'espèces animales en "nuisibles"
~ pour les mercredi et dimanche sans chasse
~ pour la protection du blaireau
• le tract sur la mort-loisir (de l'association Combactive), que les militants ont également distribué aux passants
• le tract sur la chasse à courre (de l'association DDA – Droits Des Animaux)
le tract sur le déterrage (de l'association DDA)
• le tract Go Vegan (de l'association DDA)
• des autocollants, des badges traitant divers thèmes et "Le Guide Vegan - sur Paris - Pour Respecter les Animaux" (de l'association DDA) étaient en vente

Différents ouvrages concernant la chasse étaient en consultation sur place :
Le blaireau et l'Homme – pour une cohabitation pacifique (France Nature Environnement)
Pour en finir avec la chasse – la mort-loisir, un mal français (Gérard Charollois, Édition IMHO)
• Pour la séparation de la chasse et de l'État (interview de Armand Farrachi par l'association DDA)
• La conscience des animaux – entre tabou et mensonges collectifs (brochure de l'association DDA



Autant dire que l'opération fut, contre toute attente, un franc succès ! Les pétitions ont récolté plus de 145 signatures à elles trois et sur les 525 tracts imprimés, pas moins de 500 ont été distribué ! 


Les journées du Patrimoine y étant peut-être pour quelque chose, beaucoup de personnes s'arrêtant sur notre stand venaient de la campagne et plus particulièrement de zones très fréquentées par les chasseurs. C'est ainsi que nous avons pu constater un ras-le-bol général des promeneurs, dû à la peur constante de se balader en forêt, à la pollution sonore qu'infligent les tirs de fusils et surtout à ce que subissent chaque année les animaux. 

Quelques passants nous ont même fait part de leur expérience en nous racontant quelques anecdotes tristement banales, comme cette femme tuée dans sa voiture d'une balle perdue alors qu'elle stationnait sur le bord d'une autoroute, ses enfants assis à l'arrière, ou cet homme, témoin scandalisé du meurtre et du dépeçage d'un sanglier en pleine rue, sous les yeux de villageois – dont des enfants –, spectateurs bien malgré eux d'une tuerie sanglante en direct. 

Journée forte en rencontres également, puisque trois jeunes filles nous ont rejoints afin de dénoncer ces meurtres d'un autre âge. Elles n'ont pas hésité à aller de l'avant en brandissant des pancartes et en distribuant des tracts à nos côtés. Pour un début, elles ont fait fort, démontrant ainsi une volonté certaine de voir changer les mentalités en faveur d'un mode de vie respectueux de tout être vivant. Merci et bravo à elles. 

En résumé, bilan plus que positif, avec un temps magnifique pour nous accompagner dans notre lutte contre la barbarie ainsi que des moments d'échange et de partage dont nous ne nous lasserons pas de sitôt.