JIDA : 12 décembre 2009

Samedi 12 décembre 2009 - Journée Internationale pour les Droits des Animaux
 
Le 10 décembre de chaque année est célébré l'anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme. Le choix de cette date symbolique pour une Journée Internationale pour les Droits des Animaux n'est donc pas un hasard.

 Les animaux ressentent des émotions et éprouvent des sentiments au même titre que nous, mais parce qu'il leur manque la parole pour les exprimer, l'être humain a estimé qu'ils ne valaient pas plus que de simples objets. 
 
L'association Combactive a décidé de relayer cette 12ème édition le samedi 12 décembre sous forme de stand d'information, pour représenter tous ces animaux en détresse. Si, en cette période de fin d'année, les 3 militants présents ont mis l'accent sur les souffrances infligées par l'industrie du foie gras et de la fourrure, les passants pouvaient également se munir de dépliants accusant l'expérimentation animale, la chasse sous toutes ses formes, les animaux dans les cirques,... et l'exploitation animale en général. La plupart des personnes qui se sont arrêtées tout au long de l'après-midi étaient déjà plus ou moins sensibilisées. C'est donc sans hésiter qu'elles se sont munies de documentations et ont signé les pétitions pour des cirques sans animaux, allant même jusqu'à nous soutenir financièrement.

 Les militants ont également profité de cette journée pour informer les passants qu'une manifestation pacifique aura lieu devant un cirque de passage à Dijon, en janvier prochain. Le but étant de montrer aux spectateurs qu'un animal n'a pas à être exploité pour le profit des uns et le loisir des autres.

 Pour résumer, pas de longs débats avec des personnes opposées à notre lutte quotidienne, mais au contraire des personnes intéressées de savoir comment agir concrètement pour vivre sans cruauté... parce que ne rien faire, c'est laisser faire !

 A noter également deux rencontres intéressantes, la première avec un bouddhiste, végétarien et très sensible au sort des animaux, la seconde avec une jeune fille végétarienne tout à fait disposée à recueillir des animaux de ferme maltraitée dans sa propriété.