Salon Animalia : 23 janvier 2010

Samedi 23 janvier 2010, le salon Animalia, qui expose et propose à la vente environ 400 chiots d'une 50aine de races et provenant de 36 élevages différents, tenait sa 6ème édition à Dijon.
 
Quelques militants de l'association Combactive étaient présents à l'entrée pour distribuer des tracts afin de sensibiliser les acheteurs potentiels au sort des nombreux animaux qui attendent déjà une famille dans les refuges.

Parce qu'un animal n'est pas une marchandise que l'on achèterait sur un coup de tête entre la baguette de pain et le savon, il est déplorable de voir encore de nos jours s'organiser ce genre d'exposition !

Plus d'une centaine de tracts furent distribués cet après-midi là. Certains visiteurs avec qui nous avons discuté nous ont certifiés n'adopter qu'en refuge et se rendre à ce salon uniquement pour le plaisir de voir des bébés animaux. Nous avons alors tenu à leur préciser que rien que le fait de payer l'entrée, c'était déjà cautionner la naissance volontaire de chiots et de chatons qui, ne nous leurrons pas, risqueront fortement de grossir le rang des refuges déjà débordés. Car contrairement à ce qu'avait l'air de croire un couple d'éleveurs sorti dialoguer avec nous, le prix de vente élevé d'un animal ne peut être une garantie contre l'achat compulsif. Nous avons parlé environ deux heures avec ces éleveurs (de 13 races différentes !) qui nous reprochaient de faire une action louable mais pas au bon endroit, alors qu'éleveurs et militants de la cause animale auraient pu se battre côte-à-côte (contre les abandons par exemple), et, ainsi, avoir un impact bien plus conséquent sur les élus. Car ce que les éleveurs veulent, ils l'obtiennent du fait de leur capacité à être très nombreux à se rassembler ! Sauf que nos objectifs ne sont pas les mêmes... Si nous avons réussi à nous entendre sur certains points comme la stérilisation des animaux de particuliers (mais pas pour la même raison : eux craignant surtout que des particuliers s'improvisent éleveurs et reflètent une mauvaise image de ces derniers, et nous, tout simplement parce qu'il est, encore une fois, inutile d'augmenter le nombre d'animaux dans la rue avec des "donne contre bons soins"), au final chacun est resté sur ses opinions de départ : d'un côté l'élevage est un métier de passionnés, strictement inspecté et qui permet à la race canine de se perpétuer. Et de l'autre, toujours le même discours, que des animaux attendent dans la rue, dans un refuge, un endroit où pouvoir se réchauffer, être nourris et surtout être aimés par des maîtres responsables.

Une personne, un couple ou une famille désirant réellement la compagnie d'un animal fera fît de la couleur du poil, de la forme des oreilles ou encore de la taille de cet animal, pour l'aimer tel qu'il est... et en l'adoptant dans un refuge ou une famille d'accueil, l'adoptant fera une bonne action.