20 mars 2010 : JSV


Samedi 20 mars 2010 est célébrée la Journée Sans Viande, version francophone de la campagne internationale MeatOut Day lancée en 1985 par l'association Farm et relayée chaque année en France par International Campaigns.

À l'occasion de la 26ème édition de cette campagne, Combactive a tenu un stand de dégustations végétaliennes de 14h à 19h. Cette action a été relayée par Focale Info, qui nous a aimablement autorisé à utiliser quelques unes de ses photos.

Au moins 7 recettes différentes furent proposées aux passants, en majorité concoctées par notre fidèle amie de Vegansfields :
~ mini-croissants feuilletés fourrés seitan fumé & moutarde à l'ancienne,
~ mini-vegan hot-dogs feuilletés,
~ sushis-vég,
~ quiche aux poireaux,
~ brownie yummy-yummy,
~ cake au citron & graines de pavot,
~ tartelettes choco-banane, coco & ganache rhum,
~ chinois, crème pâtissière au pralin & pépites de chocolat (remplacées par des raisins secs ce jour-là)

Les curieux(ses) qui s'arrêtaient, intrigué(e)s par tant de nourriture, furent bluffé(e)s par ce que nous leur avons fait goûter ! En un instant, balayées les idées reçues, et à la trappe les préjugés... Oui, il est donc bel et bien possible de cuisiner beau et bon ! Oui, il est donc bel et bien possible de manger équilibré, varié et 100% sans cruauté !

Beaucoup d'enthousiasme autour du stand de la part du public (dont quelques personnes végétaliennes), qui n'a de ce fait pas hésité à repartir avec les recettes des mets proposés afin de les reproduire à l'avenir, et à nous soutenir financièrement.

Des tracts traitant de la chasse (une proposition de loi visant à moderniser le droit de la chasse a été enregistrée le 15 mars dernier au Sénat), du foie gras et de divers thèmes généralistes étaient également mis à disposition du public, ainsi que le rapport de l'association One Voice intitulé « Derrière les portes des abattoirs de France », qui était consultable sur place.

Nous avons également diffusé, via un pc portable, la vidéo de promotion de cette journée aux passants et un autre montage vidéo sur les conditions d'abattage des animaux dits de "boucherie".

Pour la petite anecdote, des étudiantes californiennes à la base végétaliennes ont dû redevenir végétariennes une fois arrivées en France car elles n'arrivaient pas facilement à trouver leur bonheur pour mener à bien leur mode alimentaire 100% végétal. Ceci pour souligner le fait que le pays dans lequel nous vivons est très en retard au niveau du végétalisme contrairement à certains de ses voisins.

La réussite de ce stand est en grande partie due à deux de nos militantes, cuisinières hors pair qui ont offert à nos papilles un délicieux souvenir de plaisirs gustatifs !

Merci à elles deux ainsi qu'à toutes les personnes présentes !