Manifestation Medrano : 30 janvier 2010

Samedi 30 janvier 2010, Combactive a organisé un rassemblement devant le cirque Medrano, afin de montrer son opposition à l'utilisation d'animaux dans les cirques.

Malgré un froid polaire et des averses de neige, une vingtaine de militants et de sympathisants de l'association ont courageusement fait entendre leur voix.

Nous avons dû rester aux abords de l'esplanade louée en intégralité par le cirque. Cependant, nos placements nous ont aisément permis de distribuer 2 tracts (un à destination des adultes, l'autre à destination des enfants) à l'ensemble du public.
 
Nous avons utilisé des masques d'animaux, des affiches et banderolles aux messages clairs et évocateurs tels que «Captivité, votre curiosité au prix de leur liberté», «Les animaux sont des êtres sensibles : ni des objets, ni des esclaves», «Encore des animaux esclaves, c'est quoi ce cirque ?».

 La présence des forces de police nous a permis de pouvoir manifester dans notre droit sans trop de heurts, même si nous avons essuyé quelques insultes de la part des gens du cirque.
 
Les spectateurs ont globalement été réceptifs et ouverts à notre argumentation, même si une poignée d'entre eux nous ont montré leur mécontentement.
Plusieurs médias étaient présents pour couvrir l'évènement : Dijonscope, Le Bien PublicFocale Info et le gestionnaire du blog Dijon écolo.
Combactive s'oppose fermement à l'utilisation des animaux dans les cirques. L'animal n'est pas un objet, il n'a pas à être utilisé par l'homme.
Pour mémoire, l'article L214.1 du Code Rural stipule que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce." La stricte application de ce texte devrait suffire à faire disparaître les animaux dans les cirques.
Le combat continue...